La gestion et la valorisation des engins de pêche  

GLOKIS est un projet développé par Sabine Meneut (aujourd’hui, Directrice Générale de Click-Dive), depuis 2016. Click-Dive se dote ainsi d’une nouvelle solution d’économie circulaire à impact positif !

 

Anciennement, confectionnés en coton, les filets de pêche sont, aujourd’hui, composés de plastique pour réduire les coûts et augmenter la durabilité.

Non abrasif au sel, le polyamide est un des plastiques, les plus largement utilisé dans la réalisation des filets de pêches.

La pêche en Méditerranée et la gestion des déchets

Sujet tabou ou peu intéressant, les données actuelles, en France, ont été estimé qu’à partir de 2018 ! Pourtant, l’ensemble du matériel de pêche (nasses, pots, filets, palangres, chalut, senne), finissent en déchetterie ou, à l’incinérateur, ou directement abandonné sur les quais pour des raisons de contraintes horaires…

En effet, avec une estimation de 800 kilos par an, par pêcheur (source étude PECHPROPRE de Coopération Maritime), les filets de pêche sont une pollution plastique, encore en cours d’étude !

La pêche artisanale, en Méditerranée concerne 1028 patron-pêcheurs avec des spécialités propres à leur secteur. Les filets de pêche sont spécifiques aux poissons : filet à Daurade, filet à Sole, filet à Sardine…

Conscient de leur impact et souhaitant s’engager, les pêcheurs sont les premiers acteurs de ce projet à impact social et environnemental positif !

Notre Expertise à votre service !

Nous vous proposons de vous accompagner dans la création d’une filière de collecte et de valorisation des filets de pêche sur votre territoire.

Une étude sur-mesure !

  • Qualification
  • Quantification

Scénarii adaptés !

Mise en place de la filière !

  • Valorisation Industrielle avec notre partenaire Fil & Fab – unique recycleur de filets de pêche en PA6, en France
  • Réemploi des filets pour le développement d’une économie locale

Contactez-nous pour un devis

sabine.meneut@click-dive.com

Nos partenaires